Rencontre toponymique autour de l’Ouest varois le 13 février à La Seyne-sur-Mer

Vendredi 13 février 2026 à La Seyne-sur-Mer, l’Université du temps libre organise une rencontre toponymique autour de l’Ouest varois avec Gérard Tautil. Cette rencontre intitulée « De La Sanha a Signa – De La Seyne à Signes » est consacrée à une introduction aux noms de lieux de nos communes. La toponymie, partie des sciences humaines, s’est développée depuis le XIXe siècle et la recherche en Provence, comme dans l’ensemble des pays occitans, a progressé. Pourtant, l’observation de la signalétique et la lecture des cartes officielles sont encore loin d’une véritable appropriation culturelle capable de faire comprendre aux habitants le sens véritable des noms de lieux côtoyés au quotidien. Continuer de lire Rencontre toponymique autour de l’Ouest varois le 13 février à La Seyne-sur-Mer

Soutien au peuple du Rojava !

Dimanche 1er février à Toulon, la communauté kurde de la ville organise une kermesse en soutien au Rojava. Rendez-vous à partir de 10 h au café Mezopotamya (30 place Benjamin Rimbaud). Nous profitons de cette annonce pour retranscrire ici le discours que Pèire Costa  a tenu au nom du Partit Occitan / Régions et Peuples Solidaires lors du rassemblement organisé le 28 janvier à Toulon. Continuer de lire Soutien au peuple du Rojava !

Élections municipales : analyse du 1er tract de campagne du maire d’Ollioules (dépenses publiques, sécurité, urbanisme, agriculture…)

Le 21 janvier dernier, la liste de gauche Ollioules Autrement (OA) – conduite par les deux élu·es d’opposition sortant·es Claudie Zunino-Cartereau et Christian Bercovici – a lancé la campagne électorale en organisant sa première réunion publique salle Brémond. Depuis, le maire (RB) a fait distribuer un tract annonçant officiellement sa candidature. Nous avons des projets pour l’avenir proche et plus lointain. Lui a un bilan à l’aune duquel on peut s’interroger concernant ses promesses ! Continuer de lire Élections municipales : analyse du 1er tract de campagne du maire d’Ollioules (dépenses publiques, sécurité, urbanisme, agriculture…)

Élections municipales : Mèfi ! L’extrême droite tente de constituer une liste à Ollioules…

Un article paru récemment dans Var-Matin annonce qu’une liste électorale conduite par le RN (Rassemblement national) est en cours de constitution à Ollioules avec le soutien des ciottistes de l’UDR (Union des droites pour la République). La tête de liste y est présentée comme un « candidat à la fibre sociale », l’occasion pour le Partit Occitan de rappeler que le vernis populaire et social du RN est une véritable imposture. Pour s’en convaincre, il suffit de regarder comment leurs député·es votent à l’Assemblée nationale. C’est ainsi qu’on peut constater qu’ils/elles se sont positionnés ces deux dernières années contre le blocage des prix de première nécessité, contre la revalorisation du SMIC, contre l’indexation des salaires sur l’inflation, contre la revalorisation des petites retraites, contre le gel du prix des loyers, contre la taxe sur les holdings (grosses sociétés capitalistes dont la structuration permet à leurs propriétaires d’échapper à l’impôt), contre l’égalité salariale femmes-hommes, etc. Par ailleurs, il y a quelques semaines à l’Assemblée nationale, le RN a fait voter un amendement au projet de loi de finances réduisant de 4,9 milliards d’euros la DGF (Dotation globale de fonctionnement) versée aux collectivités territoriales (dont les municipalités). L’extrême droite est au service des milliardaires comme Bolloré, pas des Ollioulais·es ! Continuer de lire Élections municipales : Mèfi ! L’extrême droite tente de constituer une liste à Ollioules…

Élections municipales : « Ollioules pour tous » ou « Ollioules pour tous et toutes » ?

Le maire d’Ollioules vient de rendre publique sa candidature pour un 6e mandat à la tête de la commune. Le nom qu’il a donné à sa liste (« Ollioules pour tous ») s’inscrit dans une tradition linguistique patriarcale où le masculin est faussement et injustement utilisé comme un genre neutre. Les femmes représentent pourtant la moitié environ de l’humanité… et même un peu plus à Ollioules ! Il est dommage que le premier magistrat de la Ville n’ait pas encore pris conscience de l’importance de l’inclusivité dans le langage. En effet, même si cela n’est qu’un outil parmi d’autres, l’utilisation de formules comme « tous et toutes » ou « toutes & tous », et autres alternatives inclusives (comme « touTEs » ou « tou·te·s »), permet de mieux refléter la diversité de la population et contribue à promouvoir l’égalité des genres. Alors, pour que notre commune soit véritablement « per totei » comme on dit en provençal, […] Continuer de lire Élections municipales : « Ollioules pour tous » ou « Ollioules pour tous et toutes » ?

Superficie des espaces agricoles exploités et nombre d’agriculteurs/trices à Ollioules

Dans un prospectus électoral distribué dernièrement à Ollioules, le maire actuel (à la tête de la municipalité depuis septembre 1998, soit plus de 27 années consécutives… et sans parler du temps où il était 1er adjoint !) affirme qu’il privilégie dans son action une démarche de « reconquête agricole ». Les chiffres contredisent totalement cette affirmation ! Continuer de lire Superficie des espaces agricoles exploités et nombre d’agriculteurs/trices à Ollioules

Élections municipales : programme de la liste citoyenne « Ollioules Autrement »

Voici le programme de « Ollioules Autrement » pour les élections municipales et communautaires de mars 2026 à Ollioules (commune de la métropole Toulon-Provence-Méditerranée). « Ollioules Autrement » est une équipe citoyenne constituée d’Ollioulaises et d’Ollioulais profondément attaché·es aux valeurs de la démocratie, du progrès social et de la solidarité. C’est une liste menée par Claudie Zunino-Carterau (conseillère municipale d’opposition élue en 2020 dans le cadre d’un rassemblement de la gauche, des écologistes et des régionalistes) et soutenue aujourd’hui par les partis politiques suivants : Les Écologistes, PCF, PS, Partit Occitan / Régions et Peuples Solidaires, Place Publique, Gauche Républicaine et Socialiste, Générations·s et L’Après. Continuer de lire Élections municipales : programme de la liste citoyenne « Ollioules Autrement »

Var : 4 villes FN/RN, 4 naufrages ! Avez-vous vraiment envie de recommencer en 2026 ?

Lorsqu’en 1995, les 3 villes de Toulon, Orange et Marignane, puis Vitrolles en 1997, sont prises par le Front National (FN), le slogan du parti était « Tête haute, mains propres ». Ce slogan est repris en 2011 par Marine Le Pen qui claironne alors « Nous sommes le seul parti à avancer tête haute, mains propres. Nous faisons de la politique de manière complètement différente de l’UMP et du PS ». Le 31 mars 2025, les condamnations multiples, dont celle de Marine Le Pen, viennent nous donner la preuve du contraire. Le bilan des villes FN/RN nous montre également qu’on est bien loin de ce slogan. Là aussi les élu·es FN/RN n’ont pas fait mieux que celles et ceux qu’ils critiquent. Au point que Nicolas Bay, secrétaire général adjoint du FN, en charge de la campagne des municipales 2014 expliquait « Que nous voulons effacer la mauvaise image de la gestion des villes FN de 1995 ». Dans le Var, après Toulon en 1995, ce sont les villes de Fréjus, de Cogolin et du Luc qui en 2014 élisent des maires Front National, devenu depuis le Rassemblement National (RN). Continuer de lire Var : 4 villes FN/RN, 4 naufrages ! Avez-vous vraiment envie de recommencer en 2026 ?

Élections municipales : rencontre citoyenne avec « Ollioules Autrement » le 21 janvier à 18 h

À l’approche des élections municipales de mars 2026, Claudie Cartereau et toute l’équipe de la liste « Ollioules Autrement » vous invitent à une rencontre citoyenne mercredi 21 janvier à 18 h à l’Espace Brémond. Ensemble, discutons de l’avenir de notre commune ! Continuer de lire Élections municipales : rencontre citoyenne avec « Ollioules Autrement » le 21 janvier à 18 h

Droit au logement

« N’i a que trabalhan per dei prunas / Que cochan au lotjís de la luna » cantava en 1979 l’artista e mèstre d’escòla oliulenc Gaston Beltrame dins un tèxt intitulat « Egalitat ». Encuei, la situacion a gaire cambiat. D’unei de nòstrei conciutadans e conciutadanas an totjorn pas lei mejans de se lotjar, d’autrei vivon dins d’apartaments estransinats, mau isolats e/o insalubres. Es una vergonha ! Continuer de lire Droit au logement

Alimentation, paysans et citoyens : entretien avec Daniel Vuillon, agriculteur membre de la liste « Ollioules Autrement »

Fin décembre 2025, Claudie Cartereau (conseillère municipale d’opposition et membre de la liste « Ollioules Autrement ») a réalisé un entretien avec Daniel Vuillon (fondateur de l’AMAP ollioulaise « Les Olivades » et membre lui aussi de la liste « Ollioules Autrement »). Continuer de lire Alimentation, paysans et citoyens : entretien avec Daniel Vuillon, agriculteur membre de la liste « Ollioules Autrement »