Le Partit Occitan soutient l’économie sociale et solidaire et, parmi elle, le mouvement coopératif. Mais qu’est-ce qu’une coopérative ? C’est la combinaison d’un regroupement de personnes et d’une entreprise fondée sur la participation économique de ses membres, en capital et en opérations. Une coopérative se différencie de l’entreprise capitaliste par son mode démocratique de prise de décisions qui repose sur le principe « une personne = une voix » au lieu de reposer sur la proportion du capital détenu.
En Provence, les SCOP (sociétés coopératives et participatives) et les SCIC (sociétés coopératives d’intérêt collectif) représentent 280 entreprises rassemblant près de 3 000 salarié·es.
Les Ollioulaises et Ollioulais amateurs/trices de thés et d’infusions connaissent sûrement la coopérative Scop-Ti qui est installée à Gémenos (Bouches-du-Rhône) et qui produit des thés et des infusions, notamment sous sa propre marque : « 1336 » (référence au nombre de jours de lutte que les salarié·es ont mené pour reprendre à leur compte l’usine Fralib qui produisait les thés ‘L’éléphant » et qui était menacée de fermeture par son propriétaire, le groupe Unilever).
Dans le département du Var, il existe actuellement une vingtaine de coopératives dont, pour l’instant, aucune n’est implantée à Ollioules.
La solidarité étant une de leurs valeurs fondamentales, les coopératives provençales ont mis en place une délégation régionale capable de répondre à leurs besoins, tant en termes de conseils que de financement. Ci-dessous le lien permettant de visiter le site de cette délégation régionale : https://www.les-scop-paca.coop/
Pour conclure, signalons qu’il est possible aussi de travailler de manière coopérative dans le domaine de l’éducation. En savoir plus : Institut Coopératif de l’École Moderne / Pédagogie Freinet
