Décès d’André Neyton : « La Provence perd une conscience et Toulon un peu de son âme »

Le toulonnais André Neyton (auteur, comédien, metteur en scène, militant culturel occitaniste, humaniste et progressiste) s’est éteint le 11 février 2025 à l’âge de 90 ans. Comme l’écrit le journal Aquò d’Aquí, « il avait fait du théâtre un lieu de conscientisation et d’intervention sociale, l’objet d’une récupération historique et d’une réappropriation culturelle occitane ». Continuer de lire Décès d’André Neyton : « La Provence perd une conscience et Toulon un peu de son âme »

Article mis en avant

Présentation du Partit Occitan, de ses propositions, de son action à Ollioules

Le Partit Occitan (POc) est une organisation politique de gauche, régionaliste, écologiste, démocratique et fédéraliste qui rassemble des habitant·es de l’espace culturel occitan. Le POc est ouvert à toutes celles et à tous ceux qui souhaitent œuvrer au développement d’une conscience citoyenne occitane comme élément d’une citoyenneté planétaire. Son ambition est d’apporter des réponses aux questions qui secouent ce début de siècle : globalisation, changement climatique, diversité culturelle et linguistique, démocratie territoriale, mutation énergétique, nouvelles formes d’organisation de la production et de la consommation. Le POc est membre du mouvement « Régions & Peuples Solidaires » (R&PS). À Ollioules (commune de la métropole Toulon-Provence-Méditerranée), le POc soutient l’action des élu·es issu·es de la liste « Alternative de la gauche et des écologistes ». Par ailleurs, il participe à la préparation des élections municipales de mars 2026 dans le cadre de la liste « Ollioules Autrement » (une équipe constituée de de citoyen·es progressistes, démocrates, à la fibre humaniste, écologique et sociale). L’antenne ollioulaise du POc est membre de la fédération provençale du parti et de sa section « Pays Toulonnais ». Continuer de lire Présentation du Partit Occitan, de ses propositions, de son action à Ollioules

Première publication… et hommage à l’artiste ollioulais Gaston Beltrame !

Benvengut / benvenguda sur le site internet de l’antenne ollioulaise du Partit Occitan ! Cette première publication est dédiée à Gaston Beltrame (1932-1989), un citoyen d’Ollioules qui a beaucoup œuvré pour la culture occitane mais dont l’équipe qui dirige actuellement la ville d’Ollioules refuse d’honorer la mémoire en donnant son nom à une rue, une place, un parc ou un équipement municipal. Pour en savoir plus sur ce personnage qui fut à la fois instituteur, chanteur, historien, conteur, comédien, écologiste, libertaire et militant occitaniste, lire le dossier qu’un militant ollioulais du POc, Eric Dussart, a réalisé sur son blog. Continuer de lire Première publication… et hommage à l’artiste ollioulais Gaston Beltrame !